C’est à nouveau cette période de l’année et dans moins d’une semaine, les enfants et les jeunes seront de retour à l’école. Pour de nombreux enfants, jeunes et leurs familles, le retour à l’école peut être une source majeure d’anxiété. New Path Youth & Family Services souhaite soutenir les familles tout au long de cette nouvelle année scolaire en leur donnant quelques conseils sur la façon de reconnaître et de gérer l’anxiété liée à la rentrée scolaire.
Anxiété et retour à l’école
Le début de quelque chose de nouveau peut créer des sentiments de malaise ou d’appréhension. Les enfants et les jeunes ne savent pas à quoi ressemblera un nouvel enseignant, ni comment ils géreront un nouveau programme ou de nouveaux pairs. Il est courant que les enfants et les jeunes ressentent une légère anxiété accrue à mesure que la rentrée scolaire approche.
Cependant, pour ceux qui éprouvent une anxiété plus intense, un retour à l’école peut accroître les inquiétudes quant à la façon dont ils seront perçus par les autres, comment ils performeront (vont-ils décevoir les enseignants, les soignants ?), ou comment ils s’entendront avec les autres enfants (inquiétudes sur le harcèlement, les amitiés, les relations sociales). Ce niveau d’anxiété peut être invalidant et beaucoup peuvent avoir besoin du soutien de professionnels de la santé mentale des enfants.
L’anxiété fait partie du développement normal et être exposé à de nouvelles situations et apprendre à surmonter la peur est une expérience de développement vitale. Certaines choses qui peuvent causer de l’anxiété incluent : dormir avec les lumières éteintes quand on était enfant, commencer une nouvelle école, le premier jour du lycée et un entretien d’embauche. Ce sont toutes des situations que les enfants et les jeunes apprennent à gérer en grandissant. Cependant, les enfants et les jeunes qui souffrent d’anxiété modérée à grave peuvent ressentir un niveau d’anxiété si élevé qu’il les empêche de fonctionner correctement dans ces nouvelles situations.
Comment soutenir votre enfant :
- Reprenez la routine de l’année scolaire avec les heures de coucher et de réveil, environ une semaine avant la rentrée scolaire.
- Encouragez votre enfant en lui permettant d’avoir un certain contrôle sur la planification de la rentrée scolaire en lui donnant des choix pendant que vous vous préparez pour la rentrée scolaire. Cela peut leur permettre de choisir des fournitures scolaires, de nouveaux vêtements, etc.
- Si votre enfant fréquente une nouvelle école, ou même une nouvelle classe, demandez si vous pouvez organiser sa visite à l’avance et rencontrer ses professeurs avant le premier jour.
- Prenez les préoccupations de votre enfant ou de votre jeune au sérieux, tout en exprimant sa confiance en ses forces et sa capacité à faire face à ces nouvelles situations.
Les programmes de services à la jeunesse et à la famille de New Path soutiennent l’anxiété infantile
Chez New Path, nous abordons l’anxiété dans tous nos programmes de conseil entièrement financés. Si votre enfant ou votre jeune éprouve des niveaux d’anxiété plus graves avant la nouvelle année scolaire ou après la rentrée scolaire, veuillez vous rendre à l’une de nos 6 cliniques sans rendez-vous. Il s’agit de la première étape pour accéder à des soutiens en santé mentale à court et à long terme. Des cliniques sans rendez-vous sont disponibles gratuitement à Alliston, Barrie, Bradford, Collingwood, Midland et Orillia.
Pour en savoir plus sur New Path, pour faire un don ou vous impliquer, veuillez visiter www.newpath.ca , suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : New Path Youth & Family Services Twitter : @NewPathYFS Instagram : @NewPathYFS ou inscrivez-vous à notre newsletter TrailSigns
Vous pouvez également contacter notre service central d’accueil pour en savoir plus sur les programmes disponibles dans votre région :
Local : 705.725.7656
Sans frais : 1.866.566.7656
Courriel : info@newpath.ca
Voici quelques exemples spécifiques de programmes proposés par New Path pour aider votre enfant et votre jeune à réussir cette année scolaire :
Groupe de chats d’adaptation pour les enfants âgés de 7 à 12 ans
Il s’agit d’un programme communautaire de thérapie cognitivo-comportementale conçu pour être utilisé auprès des enfants et des jeunes souffrant d’un trouble d’anxiété généralisée, d’un trouble d’anxiété sociale, de phobies, d’un trouble d’anxiété de séparation ou d’autres problèmes d’anxiété. Ce programme vise à fournir aux enfants, aux jeunes et à leurs parents des outils pour comprendre et gérer l’anxiété.
Groupe de gestion de l’humeur pour les jeunes de 13 à 18 ans
Ce programme de développement des compétences cognitivo-comportementales destiné aux adolescents enseigne aux adolescents comment gérer leurs émotions en comprenant ce qui déclenche les pensées, les comportements, les sentiments et les réponses physiques qui créent des conflits. Ce programme vise à aider les jeunes à apprendre à gérer efficacement les émotions difficiles telles que la colère, la dépression, l’anxiété et une faible estime de soi.
À propos des services à la jeunesse et à la famille New Path du comté de Simcoe
New Path Youth and Family Services du comté de Simcoe est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par le gouvernement, sans but lucratif. Nous sommes une agence accréditée de santé mentale pour enfants offrant une gamme de services innovants et accessibles aux enfants, aux jeunes et à leurs familles dans tout le comté de Simcoe. Nous sommes l’agence principale du comté de Simcoe pour l’avancement de la santé mentale (MOMH), engagée à diriger le changement du système dans le comté. En tant qu’agence principale, New Path cherche à améliorer l’expérience et les résultats des enfants, des jeunes et de leurs familles qui recherchent de l’aide en matière de santé mentale et de bien-être.